JLB

graphiste directeur artistique

Charte signalétique de la ville de Saint-Nazaire

La Ville s’est engagée à refondre la signalétique globale de la ville en 2013 afin de créer une nouvelle identité cohérente et moderne. L’objectif était de changer les panneaux particulièrement vétustes et faciliter le cheminement des habitants et visiteurs dans la ville.

Le choix de ne pas recourir au logo de la ville mais d’axer la proposition sur une typographie «Ville de Saint- Nazaire» plus intemporelle a séduit les élus. Le renouvellement du mobilier urbain acté avec cette charte ne doit pas être lié à un possible changement de logo dans le futur.

Mission :

Le projet global se décompose en trois temps :

– Création conception d’une charte signalétique des bâtiments de la ville

– Création conception d’une signalétique des parcs et jardins avec une cartographie et des pictogrammes dédiés

– Création conception d’une signalétique du littoral, en particulier sur les plages

Déclinaisons de la signalétique pour les cendriers des plages de la ville